Thanksgiving 2022

Thank you l’Ecole René Cassin !!

Dans le cadre de la journée des langues, l’équipe d’anglais avait cette année choisi de célébrer la THANKSGIVING. A travers des activités dans les cours d’anglais et de la classe euro d’abord, les élèves ont appris les origines de cette grande fête américaine, mais aussi la manière dont elle est fêtée aujourd’hui dans le pays et ce qu’elle signifie pour les Américains. Ils ont pu à leur tour réfléchir à ce pour quoi ils étaient en ce jour du 24 novembre reconnaissants (I’m thankful for…).

  • Tnhaksgiving galerie 1

Le code vestimentaire du jour était aux couleurs de l’automne dans l’hémisphère nord (jaune-orange et marron), mais nous avons pu apercevoir également quelques jolies coiffes d’Indiens.

Des décorations et panneaux explicatifs ont aussi permis aux visiteurs du collège de mieux comprendre cette tradition nord-américaine (notamment la vision amérindienne de cette journée de commémorations.).

La pause de 10h a été l’occasion pour tous les élèves de visionner, dans la cour du primaire, de petites vidéos sur le sujet (dessins d’animations sur l’arrivée des colons anglais en 1620 au Nouveau Monde – l’origine même de cette fête -, et sur un repas traditionnel pris en famille, le grand défilé de New York organisé chaque année par les magasins Macy à cette occasion, la tradition des présidents graciant une – ou deux – dindes, ou encore une chanson avec son clip vidéo sur la reconnaissance)

La cantine du collège n’était pas en reste avec un repas spécial pour ce jeudi-là, composé de la fameuse dinde rôtie, mais aussi de purée de pommes de terre douces et d’une sauce aux fruits rouges qui était ce que l’on pouvait faire de mieux pour imiter la traditionnelle cranberry sauce (sauce aux canneberges) américaine. En dessert les gourmands ont pu se délecter d’excellentes tartelettes à la citrouille et aux fruits.

Enfin, le ciné-club a proposé, pour sa séance du vendredi, le dessin d’animation de Walt Disney « Pocahontas », qui relate la rencontre entre une jeune Amérindienne et un capitaine de navire anglais au début du 17è siècle. Nous sommes donc tous reconnaissants envers l’Ecole Française René Cassin de Fianarantsoa, qui nous permet ces grands moments de cultures et d’apprentissages différents, d’échanges inter-degrés… et de bonne régalade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.