Fianarantsoa

FIANARANTSOA : Littéralement, « la ville où

s’apprend le bien »

GEOGRAPHIE :

FIANARANTSOA est une ville des hautes terres à 400 km au Sud de ANTANANARIVO  capitale de la province du même nom et chef-lieu de la région Haute MATSIATRA. Elle se situe sur la célèbre RN  7.

L’aire urbaine est peuplée d’environ 200 000 habitants, mais bien sur cela ne ressemble en rien à une métropole d’Europe possédant le même nombre d’habitants.

Le climat tropical avec une saison sèche et une saison humide (décembre Mars) est  tempéré par l’altitude, en moyenne autour de 1200 mètres. Ce qui rend le climat très agréable ni trop chaud ni trop froid. Attention toutefois en juin, juillet, le thermomètre peut  descendre sous les 4,5  degrés, la gelée matinale étant possible mais excessivement rare.

Sa situation géographique ultime étape avant le Sud  permet à la ville d’être régulièrement approvisionnée en produits agricoles. Nous profitons de l’étagement d’altitude pour avoir des produits frais toute l’année.

 

Les paysages sont marqués et façonnés par la riziculture qui donne un cachet tout à fait  particulier à la région, le tout parsemé de blocs granitiques.

Attention, si sur les cartes les distances entre les villes paraissent courtes,

tout conducteur malgache ou vasaha vous dira qu’ici on compte en heures et non en kilomètres, les routes étant parfois un peu , moyennement, beaucoup dégradées. (MANAKARA 240 km 4H30, ANTANANARIVO 410 km 9 heures)

HISTOIRE :

La ville fut érigée en 1830 par la Reine Ranavalona 1ère qui souhaitait la construction d’une ville jumelle d’ANTANANARIVO, c’est bien sur la capitale royale de l’ethnie BETSILEO, dont la signification est sujet à débat mais dont on retiendra la version la plus courante  «  les nombreux invincibles. La Ville  de FIANARANTSOA s’étage sur plusieurs collines. La haute-ville, vieux quartier historique, est un ensemble architectural unique par sa composition et son homogénéité. Certainement un des plus beaux quartiers historiques de Madagascar. La balade dans ces petites ruelles est très agréable et plein de petites surprises pour qui prend le temps de regarder attentivement.

Le développement de la ville se poursuivit dès le début de la colonisation française (1895), avec la construction de nombreux bâtiments (hôpitaux, écoles, casernes, églises). La ville  a connu différentes influences au niveau architectural (Traditionnel, colonial, indien chinois et même russe !).

La ville basse est aujourd’hui la ville commerçante, c’est là que l’on trouve la Gare avec le train FCE qui permet de relier FIANARANTSOA à MANAKARA en une dizaine d’heures si tout va bien !

Aujourd’hui FIANARANTSOA est une ville tentaculaire qui s’étend loin dans la campagne et qui ne donne donc pas la sensation d’être aussi grande qu’annoncée.