Diplôme national du Brevet (DNB)

La réforme du collège qui se met en place à la rentrée 2016 modifie les modalités d’obtention diplôme national du Brevet (DNB).

1 – Le contrôle continu ( 400 points) évalue le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint en fin de cycle 4.

Le niveau de maîtrise atteint par l’élève, dans chacune des composantes du premier domaine et chacun des quatre autres domaines qui composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4. Le chef d’établissement certifie ce niveau et en porte attestation sur le livret scolaire dans le bilan de fin de cycle 4.

Chaque niveau de maîtrise atteint, établi conformément à l’article D. 122-3 du code de l’éducation, est converti en un nombre de points équivalent selon le décompte établi par l’article 8 de l’arrêté du 31 décembre 2015 précité, à savoir, pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

-10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ;

-25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ;

-40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ;

-50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».

2 – Les épreuves ponctuelles (300 points):

Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie

L’épreuve se compose de deux parties :

une première partie (50 points), d’une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques. Elle permet l’évaluation de la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer », telles que définies dans le programme de mathématiques du cycle 4 ;

une seconde partie (50 points), d’une durée d’une heure, porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. Pour chaque session de l’examen, le choix des deux disciplines concernées est opéré par la commission nationale d’élaboration des sujets.

Seconde épreuve écrite : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique

L’épreuve se compose de deux parties :

une première partie (70 points), d’une durée de trois heures, évalue principalement la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres, qu’ils soient littéraires, historiques, géographiques, artistiques ou qu’ils relèvent du champ de l’enseignement moral et civique ; cette première partie se divise en deux périodes, séparées par une pause de quinze minutes ;

une deuxième partie (30 points), d’une durée de deux heures, évalue principalement la capacité des candidats à rédiger un texte long.

Une épreuve orale (100 points) de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.