Club cinema

Club « Cinéma au collège français »

Parce que la culture, ça fait grandir …

Tous les quinze jours, le vendredi (sauf les veilles de vacances scolaires), un film  est proposé aux élèves du collège Français, de 17h00 à 19h00. C’est une façon agréable de mettre un point à une semaine besogneuse,  l’occasion d’étoffer leur culture cinématographique et surtout d’offrir à nos élèves la possibilité de porter un autre regard sur leurs programmes de Français et d’Histoire, essentiellement. Le club « Cinéma au collège français » propose  des films destinés aux élèves à partir du CM2. Et quoi de plus porteur que de regarder un bon film en famille? Les parents sont évidemment les bienvenus !

En amont, les élèves volontaires peuvent participer à l’élaboration de l’affiche qui présente à la communauté éducative et aux parents le prochain film. En aval, à celle d’un article de critique cinématographique  afin de se familiariser ou de s’entraîner à l’argumentation….

Pour pouvoir venir, il suffit, pour chaque séance désirée, de demander à son responsable légal d’écrire sur le carnet de correspondance « J’autorise mon enfant à se rendre au club cinéma le…/…/2017 »,et de signer. (Les élèves internes s’inscrivent auprès de la Directrice de l’internat qui remettra la liste au Principal). AUCUN ÉLÈVE NE POURRA VENIR SANS AUTORISATION. Les parents restent responsables du trajet retour de leur(s) enfant(s).

Le programme des projections en novembre/décembre 2017:

24 novembre, 17h00-19h00, tout public

L'histoire du Grand Bleu (par le réalisateur de Valérian, Luc Besson) est inspirée par la vie de Jacques Mayol, célèbre champion de plongée en apnée
La rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible. Un film culte inspiré de faits réels à ne pas rater !
8 décembre, 17h00-19h00

Une soucoupe volante près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nomme E.T...Elliot, un garçon de dix ans, le découvre. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Un superbe conte …qui vous fera réfléchir !