Club cinéma

Club « Cinéma au collège français »

Parce que la culture, ça fait grandir …

Tous les quinze jours, le vendredi (sauf les veilles de vacances scolaires), un film  est proposé aux élèves du collège Français, de 17h00 à 19h00. C’est une façon agréable de mettre un point à une semaine besogneuse,  l’occasion d’étoffer leur culture cinématographique et surtout d’offrir à nos élèves la possibilité de porter un autre regard sur leurs programmes de Français et d’Histoire, essentiellement. Le club « Cinéma au collège français » propose  des films destinés aux élèves à partir du CM2. Et quoi de plus porteur que de regarder un bon film en famille? Les parents sont évidemment les bienvenus !

En amont, les élèves volontaires peuvent participer à l’élaboration de l’affiche qui présente à la communauté éducative et aux parents le prochain film. En aval, à celle d’un article de critique cinématographique  afin de se familiariser ou de s’entraîner à l’argumentation….

Pour pouvoir venir, il suffit, pour chaque séance désirée, de demander à son responsable légal d’écrire sur le carnet de correspondance « J’autorise mon enfant à se rendre au club cinéma le … / … / 2019 »,et de signer. (Les élèves internes s’inscrivent auprès de la Directrice de l’internat qui remettra la liste au Principal). AUCUN ÉLÈVE NE POURRA VENIR SANS AUTORISATION. Les parents restent responsables du trajet retour de leur(s) enfant(s).

Le programme des projections :

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.
L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.
Irena Dubrovna, une styliste serbe, est persuadée d'être la descendante d'un clan de personnes pouvant prendre l'apparence d'une panthère. Malgré ses dires, l'ingénieur naval, Oliver Reed l'épouse mais Irena refuse de consommer le mariage de peur que ses fortes émotions influent sur la malédiction. Oliver s'éloigne de plus en plus d'elle et Irena devient alors de plus en plus dangereuse.
Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.
Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...
Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.