Club cinema

Club « Cinéma au collège français »

Parce que la culture, ça fait grandir …

Tous les quinze jours, le vendredi (sauf les veilles de vacances scolaires), un film  est proposé aux élèves du collège Français, de 17h00 à 19h00. C’est une façon agréable de mettre un point à une semaine besogneuse,  l’occasion d’étoffer leur culture cinématographique et surtout d’offrir à nos élèves la possibilité de porter un autre regard sur leurs programmes de Français et d’Histoire, essentiellement. Le club « Cinéma au collège français » propose  des films destinés aux élèves à partir du CM2. Et quoi de plus porteur que de regarder un bon film en famille? Les parents sont évidemment les bienvenus !

En amont, les élèves volontaires peuvent participer à l’élaboration de l’affiche qui présente à la communauté éducative et aux parents le prochain film. En aval, à celle d’un article de critique cinématographique  afin de se familiariser ou de s’entraîner à l’argumentation….

Pour pouvoir venir, il suffit, pour chaque séance désirée, de demander à son responsable légal d’écrire sur le carnet de correspondance « J’autorise mon enfant à se rendre au club cinéma le…/…/2017 »,et de signer. (Les élèves internes s’inscrivent auprès de la Directrice de l’internat qui remettra la liste au Principal). AUCUN ÉLÈVE NE POURRA VENIR SANS AUTORISATION. Les parents restent responsables du trajet retour de leur(s) enfant(s).

Le programme des projections en janvier/février 2018:

26 janvier 2018 17h00 à 19h00

Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C'est la vie de Belle et Sébastien...
9 février 2018, 17h00-19h00

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.