Présentation

Situé à FIANARANTSOA, ville des hautes terres de 200 000 habitants au cœur du pays BETSILEO.

Le collège Français René CASSIN est un établissement conventionné du réseau de l’agence des établissements français à l’étranger (AEFE).

Il fait partie avec le lycée Français de Tananarive, le collège Sadi Carnot de Diego Suarez, le collège Françoise Dolto de Majunga, le lycée français de  Tamatave, le collège Etienne de Flacourt de Tuléar et le collège Jules Verne d’Antsirabe des sept établissements en gestion directe ou conventionnés du réseau malgache de l’AEFE

Il scolarise 300 élèves de la petite section maternelle à la troisième et dispose d’un internat pouvant accueillir 80 élèves. L’effectif est constitué de 52% de français, 47% de nationaux et 1% d’étrangers tiers.

Dans un établissement conventionné, l’encadrement des élèves est assuré par des enseignants titulaires de l’éducation nationale (expatriés ou résidents) et des enseignants en contrat local.

L’établissement a été rénové en 2008, c’est dans un établissement fonctionnel et agréable à vivre et qui offre d’agréables espaces de travail aux élèves.

L’établissement dispose de plusieurs salles et d’espaces spécialisés (BCD-CDI, salle informatique, laboratoire de Physique-Chimie, salle de motricité, terrains de sport..).

L’établissement met en oeuvre les programmes français et permet l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves bénéficient d’un enseignement de/en malgache sur l’ensemble de la scolarité, d’un enseignement dès le CP de/en anglais, en collège les élèves peuvent renforcer cette compétence en Anglais en suivant l’option « langue et culture anglo-saxonne ». En collège, les élèves ont accès à une quatrième langue, l’espagnol. Ils peuvent également dès la sixième s’inscrire à option mandarin.

 

Le sport est également mis en avant et une section sportive Hand-ball est proposée en 4ème et 3ème.