Sortie des CM à Vohimasina

Le 8 février 2019, les CM2 et les CM1 sommes partis à Vohimasina (montagne sacrée). Là, un guide nous a parlé des rois de Madagascar. Le roi Radama 1er avait eu 16 enfants. Le roi Rainjatsara avait épousé la sœur de la femme du roi Andrianampoinimerina.

Nous avons vu un tombeau royal appelé « tranomena », ce qui veut dire tombeau rouge. Le tranomena a été fabriqué par des milliers de personnes. En effet, chaque pierre du tombeau correspond à une personne qui a participé à sa construction.

Le roi vivait dans un rova (palais royal) en haut d’une montagne.  Le Rova était en bois donc aujourd’hui il n’existe plus. Les Français ont construit un deuxième Rova dans le village avec des matériaux un peu plus résistants que le bois. Nous avons vu le deuxième tombeau royal plus récent que le premier. Le guide a précisé que si un villageois ou une villageoise se mariait avec un membre de la famille royale il n’était pas enterré dans le tranomena mais dans une petite tombe à part.

On a appris aussi que lorsqu’on voulait se débarrasser d’un membre de la famille royale on l’étranglait parce qu’on n’avait pas le droit de faire couler le sang du roi…

Enfin, nous avons longé la Matsiatra, la rivière sacrée.

C’était vraiment une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.