Une belle mise à l’honneur des réussites de nos élèves

Une belle mise à l’honneur des réussites de nos élèves

Une belle mise à l’honneur des réussites de nos élèves

Le vendredi 15 mai 2026, notre établissement a célébré avec fierté et émotion la remise des diplômes de l’école et du collège. Cette cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur les nombreux talents, efforts et réussites de nos élèves dans des domaines variés : langue française, expression écrite, natation et mathématiques.

Des distinctions remarquables en langue française

Notre collège s’est particulièrement illustré lors du prestigieux concours du Plumier d’Or. Nous félicitons chaleureusement Noémie Touraine, élève de 4e, qui s’est classée parmi les 60 premiers sur plus de 17 000 participants à travers le monde. Son classement définitif sera dévoilé le 20 mai prochain.

Créé en 1997, le Plumier d’Or est un concours international de langue française organisé à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. L’édition 2026, placée sous le signe du 400e anniversaire de la Marine nationale, proposait un sujet entièrement consacré au monde maritime.

Trois élèves publiées au concours “La Francophonie à l’essai”

Autre grande fierté pour notre établissement : les essais de Noémie Touraine, Nanja Rakotozafy et Grace Fanja-Arnaud, élèves de 4A, ont été sélectionnés pour être publiés parmi seulement 20 textes retenus à l’international. Le concours La Francophonie à l’essai – Des idées sans frontières invitait les collégiens et lycéens du monde entier à réfléchir au thème :
« L’intelligence artificielle peut-elle remplacer la pensée humaine ? ». Nos élèves ont su faire preuve d’une grande qualité d’argumentation, de réflexion et d’expression écrite.

Les mathématiques à l’honneur

Nos élèves ont aussi participé avec enthousiasme à plusieurs compétitions mathématiques de la zone Océan Indien.

Jeux des Îles des Automatismes (JIA)

La finale établissement des Jeux des Îles des Automatismes s’est tenue le 9 mars 2026. Cette compétition pédagogique vise à développer les automatismes en mathématiques à travers des épreuves rapides, ludiques et stimulantes.

La Course aux nombres

Les élèves ont également pris part à la célèbre Course aux nombres, concours de calcul mental organisé par l’AEFE pour les élèves du CM2 à la Seconde. Cette épreuve valorise la rapidité, la logique et le calcul réfléchi grâce à une série de 30 questions à résoudre en quelques minutes seulement.

Le savoir-nager : une compétence essentielle

Les 5 et 6 mars 2026, les élèves ont également participé aux tests du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) au bassin de 25 mètres de Saint-François-Xavier. Cette attestation permet de valider la capacité des élèves à évoluer en sécurité dans l’eau, sans aide matérielle, et constitue une compétence importante pour leur sécurité et leur autonomie.

Félicitations à tous nos élèves

Ces belles réussites témoignent du sérieux, de la curiosité et de l’engagement de nos élèves, ainsi que du travail d’accompagnement réalisé par les équipes pédagogiques. Nous adressons nos plus sincères félicitations à tous les participants et lauréats pour ces accomplissements qui font rayonner notre établissement.

Sortie pédagogique des 4e à Sahambavy 2026

Sortie pédagogique des 4e à Sahambavy 2026

Sortie pédagogique, randonnée et bivouac à Sahambavy

Les 8, 9 et 10 avril 2025 et pour la 5 ème année consécutive, les élèves de 4 ème ont participé au projet « Vivre ensemble et s’entraider dans l’effort ». Grâce aux entrainements consentis les samedis matin depuis le début de l’année scolaire, les 43 élèves se sont rendus à pied de l’école française René
Cassin de Fianarantsoa jusqu’à l’extension du Lac Hôtel de Sahambavy.

23 kilomètres de randonnéesur chemins, avec dénivelé, traversée de la rivière Matsiatra en pirogue et relais pour pousser leur camarade à mobilité réduite dans sa joëlette. Le tout en observant la faune et la flore ainsi que l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Découvrir et comprendre son environnement

Montage et démontage des bivouacs, préparation commune des repas, visite d’une usine de distillation de ravintsara et des plantations de thé de Sahambavy étaient au programme de ces 3
jours de classe verte.

En plus du côté sportif -et d’une volonté de redonner le goût de l’effort dans une société où tout nous incite à chercher la satisfaction immédiate dans sa zone de confort-, l’autonomie et la responsabilisation des élèves est au cœur de ce projet, tout comme le partage et l’inclusion, essentiels pour bien vivre ensemble. Un temps fort et des souvenirs inoubliables pour les collégiens de René Cassin.

CROSS 2026 : solidarité, partage et bonne humeur

CROSS 2026 : solidarité, partage et bonne humeur

CROSS du collège : solidarité, partage et bonne humeur

Esprit du Cross

Le cross est avant tout un moment de dépassement de soi. Chaque élève s’engage à relever un défi personnel en se fixant un contrat adapté à ses capacités. L’objectif n’est pas de battre les autres, mais de donner le meilleur de soi-même et d’aller au bout de son engagement.

Valorisation de Tous les Élèves

Lors de cette manifestation, il n’y a pas de podium ni de classement mis en avant. La réussite se mesure à l’accomplissement du contrat personnel de chacun. Tous les participants sont valorisés pour leurs efforts et pour leur participation à ce moment de partage collectif.

Une Course Mixte et Fédératrice

Les filles et les garçons courent ensemble dans un même esprit de respect et de camaraderie. Les élèves des écoles partenaires sont également mélangés à ceux du collège René Cassin, afin de favoriser les rencontres et les échanges. Le cross n’est donc pas une compétition entre établissements, mais une activité qui rassemble tous les participants.

Une Mobilisation de Toute la Communauté

Les enseignants et les parents sont invités à courir aux côtés des élèves. Tous les professeurs sont présents pour accompagner, encourager et partager cet événement sportif avec les jeunes.

Une Course Inclusive

Le cross est ouvert à tous. Cette année encore, une élève a pu participer en joëlette grâce au soutien et à l’engagement de ses camarades. Cette participation illustre parfaitement les valeurs de solidarité et d’inclusion portées par l’événement.

Une Action Solidaire

Le cross a également une dimension solidaire. Une participation de 500 ariarys est demandée aux familles. Les fonds collectés permettent d’acheter du riz destiné aux familles les plus démunies de Fianarantsoa, donnant ainsi à cette journée sportive une véritable portée citoyenne et généreuse.

Une rencontre artistique autour de la gravure à l’établissement

Une rencontre artistique autour de la gravure à l’établissement

Gravure en relief

Du 2 au 7 mars 2026, pendant une semaine, l’établissement a eu la chance d’accueillir Zanoarisoa Rajaona pour un atelier artistique.  Artiste graveuse mais également peintre et autrice, elle a à son actif plusieurs expositions et livres qui mettent en avant la culture, les traditions et la vie malgache.

Lors de cet atelier, les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e ont pu profiter de son expérience pour apprendre les rudiments de la gravure.  Les élèves ont, pendant quelques heures, creusé leurs matrices (en bois et en linoléum), encré ces dernières et imprimé leurs œuvres grâce à une presse manuelle. Ils ont produit quelques œuvres collectives mais également individuelles.

Les 6ème et 5ème sont repartis avec un marque-page pour leurs futures lectures et les CM1/CM2 sont, pour leur part, rentrés avec des estampes de leur travail sur les maisons avant et après un cyclone. Le personnel de l’établissement a pu participer également à cet atelier, le mercredi après-midi. Ce fut un moment très convivial où les fonctions professionnelles ont disparu.

Pour clôturer cette semaine bien remplie, les parents d’élèves ont découvert les œuvres produites et rencontré l’artiste, lors d’une petite exposition le vendredi 6 mars après-midi.  Une expérience que beaucoup ont hâte de renouveler!

Au-delà de l’aspect technique, cet atelier a été un véritable moment d’échange et de convivialité. Il a permis à chacun de s’exprimer autrement, de découvrir une nouvelle forme d’art et de partager une expérience commune enrichissante.

Semaine des Lycées Français du Monde

Semaine des Lycées Français du Monde

Semaine des lycées français du monde 24-29 novembre 2025

Collège René Cassin  Fianarantsoa

Programmation Semaine LFM du 24 au 29 novembre :

« Cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’IA »

Montrer aux élèves sur tous les niveaux de classe, de l’école et du collège à la 3e les avantages et les limites de l’IA et initier une réflexion à partir de ces travaux.

Exemple de séances en 3e et 5e.

  • En 3e : défier l’IA : chapitre « régimes totalitaires » : un groupe travaille sans IA et un autre avec IA pour rédiger des arguments. Une grille d’évaluation départage les productions. IA vs II (I comme incarnée) : qui gagne ?  
  • En 5e : chapitre « naissance de l’Islam » : créer une planche de BD : dialogue entre Mahomet et l’ange Gabriel. Les données produites par les élèves sur un site IA génèrent une planche de BD à partir de leurs consignes. Ils constatent que l’IA est un outil qui vient en appui de leur intelligence à eux et non en remplacement en corrigeant les planches (parce qu’il y a des erreurs générées par leurs paramètres).

Concours, littérature et innovation : un triple succès pour nos élèves

Concours, littérature et innovation : un triple succès pour nos élèves

Plumier d’or

Cette année encore, le collège René Cassin s’est distingué au concours de langue française organisé par l’association La Défense de la Langue Française, sous le patronage de l’ancien ministre français Xavier Darcos : en effet, Jaden Liam, 4A, fait partie des 332 élèves récompensés à ce concours international qui a mobilisé 17 077 élèves à travers le monde : il
a reçu un diplôme d’encouragements pour son excellent score en langue et sa production écrite. Nous le félicitons chaleureusement et l’encourageons à poursuivre ses efforts sur la voie de l’excellence !

À la force des mots

Le concours international de nouvelles “À la force des mots” porté par la zone Océan Indien de l’AEFE et soutenu par de prestigieux partenaires telles que les éditions Albin Michel, la chaîne TV5 Monde ainsi que La dictée géante, a mobilisé plus d’une centaine d’apprentis écrivains issus d’établissements AEFE du monde entier, de la 6e à la terminale.

C’est avec une grande fierté que monsieur Paulah Razanadahy et madame Valérie Hanchar ont découvert qu’une nouvelle composée dans leur classe de 4e respective avait été distinguée : en effet, non seulement les deux textes feront l’objet d’une publication aux éditions Albin Michel en cette rentrée de septembre 2025, mais parce qu’elles ont été classées dans les 10 premières, elles feront également l’objet d’une exploitation pédagogique mise à la disposition des enseignants au collège comme au lycée. Le collège René Cassin de Fianarantsoa est le seul établissement AEFE représenté deux fois dans le top 10 !!! Nous félicitons donc Fy Navalona Andriamanalimanana en 4B, dont la nouvelle “Ces choses qui ont tout fait basculer” est arrivée à la 8e place et les élèves de 4A : Kim Andrianantenaina, Fagila Davies, Tsilavo Rajanarison, Andrianina Ralaiarivony, Mendrika Thierry dont la nouvelle “Mystère à Brocéliande” accède à la  3e position !!!
Bravo à vous !

La grammaire 2.0

Cette année, les élèves de 4e ont élaboré un jeu de grammaire interactif dans le cadre de l’EPI “la grammaire 2.0”, projet interdisciplinaire en technologie et français mené par monsieur Max Rafaliarison et Mme Valérie Hanchar. Ils ont élaboré tout au long de l’année un quizz de 400 questions de grammaire qui portent sur la nature et la fonction des mots : le jeu est accessible sur le site de technologie et permet aux élèves du collège de s’entraîner et de vérifier leurs connaissances linguistiques, ce qui est une aide précieuse pour le brevet ! Il sera peut être bientôt publié sur le réseau s’il obtient l’aval de l’AEFE !
Bravo à tous les élèves de 4e pour leur investissement et leur sérieux!

Valérie Hanchar