Concours, littérature et innovation : un triple succès pour nos élèves

Concours, littérature et innovation : un triple succès pour nos élèves

Plumier d’or

Cette année encore, le collège René Cassin s’est distingué au concours de langue française organisé par l’association La Défense de la Langue Française, sous le patronage de l’ancien ministre français Xavier Darcos : en effet, Jaden Liam, 4A, fait partie des 332 élèves récompensés à ce concours international qui a mobilisé 17 077 élèves à travers le monde : il
a reçu un diplôme d’encouragements pour son excellent score en langue et sa production écrite. Nous le félicitons chaleureusement et l’encourageons à poursuivre ses efforts sur la voie de l’excellence !

À la force des mots

Le concours international de nouvelles “À la force des mots” porté par la zone Océan Indien de l’AEFE et soutenu par de prestigieux partenaires telles que les éditions Albin Michel, la chaîne TV5 Monde ainsi que La dictée géante, a mobilisé plus d’une centaine d’apprentis écrivains issus d’établissements AEFE du monde entier, de la 6e à la terminale.

C’est avec une grande fierté que monsieur Paulah Razanadahy et madame Valérie Hanchar ont découvert qu’une nouvelle composée dans leur classe de 4e respective avait été distinguée : en effet, non seulement les deux textes feront l’objet d’une publication aux éditions Albin Michel en cette rentrée de septembre 2025, mais parce qu’elles ont été classées dans les 10 premières, elles feront également l’objet d’une exploitation pédagogique mise à la disposition des enseignants au collège comme au lycée. Le collège René Cassin de Fianarantsoa est le seul établissement AEFE représenté deux fois dans le top 10 !!! Nous félicitons donc Fy Navalona Andriamanalimanana en 4B, dont la nouvelle “Ces choses qui ont tout fait basculer” est arrivée à la 8e place et les élèves de 4A : Kim Andrianantenaina, Fagila Davies, Tsilavo Rajanarison, Andrianina Ralaiarivony, Mendrika Thierry dont la nouvelle “Mystère à Brocéliande” accède à la  3e position !!!
Bravo à vous !

La grammaire 2.0

Cette année, les élèves de 4e ont élaboré un jeu de grammaire interactif dans le cadre de l’EPI “la grammaire 2.0”, projet interdisciplinaire en technologie et français mené par monsieur Max Rafaliarison et Mme Valérie Hanchar. Ils ont élaboré tout au long de l’année un quizz de 400 questions de grammaire qui portent sur la nature et la fonction des mots : le jeu est accessible sur le site de technologie et permet aux élèves du collège de s’entraîner et de vérifier leurs connaissances linguistiques, ce qui est une aide précieuse pour le brevet ! Il sera peut être bientôt publié sur le réseau s’il obtient l’aval de l’AEFE !
Bravo à tous les élèves de 4e pour leur investissement et leur sérieux!

Valérie Hanchar

Une semaine bien chargée…..de mathématiques !

Une semaine bien chargée…..de mathématiques !

Une semaine bien chargée…..de mathématiques !

Du 9 au 14 mars les élèves du cycle 3 et du cycle 4 du collège René Cassin la 14 è édition de la semaine des
mathématiques. Cette semaine a été ponctuée par des moments forts à savoir :

  • La présentation des maquettes fabriquées par le cycle 3 thème : la ville de demain puis celles fabriquées par
    les élèves de cinquième A thème : le collège en miniature.
  • La remise des cadeaux aux champions de l’établissement ( Jeux Des Iles des automatismes ; Rallye Maths,
    maquettes, affiches, course aux nombres, calcul mental).
  • La Conférence à distance de Monsieur Frédéric Métin, formateur en mathématiques à l’INSPÉ de Dijon sur
    la fortification au XVIIè siècle.
  • La festivité pour la remise des cadeaux agrémentée par des danses , des poésies, des concours, des énigmes

Nous vous laissons savourer les photos durant cette journée du 14 mars .
Bon visionnage et merci à Romario de nous avoir permis de revivre, à travers ces photos, des moments exceptionnels.

Tanya Herimanitra

Vous n'avez pas compris c'est piday ! Eh oui nous sommes le 3.14.

Une conférence très riche

Très abordable pour le cycle 3 et le cycle 4. Merci à Frédéric Métin d’avoir pu nous consacrer tant de temps pour nous apporter de l’hisoire des mathématiques. Oui on fait les maths au XVII siècles : pour construire les fortifications on a besoin de nos connaissances de géométrie. Les maths ont donc déjà été des outils indispensables depuis la nuit des temps!!!

Nous ne broyons pas du noir, nous sommes en train d'essayer de comprendre comment ces rois se sont organisés pour défendre leur terre!

Mais nous voilà déjà sur scène! Eh oui il faut danser car c'est Piday!

L'avenir plein de couleurs! Merci les CM1 !

COLLEGIALITE PALPABLE

Zéro utile ou inutile? Merci les CM1 pour votre réponse

Déjà le bouquet final!!!

Ca s'est passé tellement vite.

Dictée de la Francophonie

Dictée de la Francophonie

dictée de la Francophonie

Les élèves de cycle 3 et cycle 4 participent à une grande dictée de la francophonie. Les textes ont été choisis parmi les grands auteurs de la Francophonie. Pour les élèves c’est l’occasion par le jeu de s’exercer au difficile exercice de la dictée.

Halloween et le Monde Anglophone

Halloween et le Monde Anglophone

Journée à thème – Halloween et le Monde Anglophone

Une École Métamorphosée

La dernière journée avant les vacances de la Toussaint a été marquée par une explosion de couleurs, de rires, et de déguisements ! Le vendredi 18 octobre, l’établissement a célébré Halloween en avance dans le cadre d’une journée dédiée à l’anglais et au monde anglophone. Une occasion idéale pour faire découvrir aux élèves les traditions d’Halloween tout en pratiquant la langue anglaise. Voici un aperçu des activités qui ont rythmé cette journée inoubliable.

Dès l’entrée dans l’établissement, le ton était donné. Partout, des décorations en papier et des ballons orangés, noirs et violets habillaient les couloirs, créant une ambiance mystérieuse et amusante. Les élèves ont été accueillis par des citrouilles, des squelettes en papier, des araignées géantes, et bien sûr, des panneaux explicatifs en anglais retraçant l’histoire d’Halloween et ses origines. Ce moment a permis aux élèves de s’immerger dans l’atmosphère de la fête tout en apprenant quelques mots et expressions en anglais.

Des Déguisements Créatifs et Effrayants

Élèves, enseignants et personnels ont tous joué le jeu en se déguisant ! Sorcières, fantômes, vampires, et personnages de contes ou de films d’horreur ont défilé dans les classes et les couloirs.

Ce fut l’occasion pour chacun de montrer sa créativité et de partager des moments complices entre camarades et professeurs. Les enfants ont adoré voir leurs enseignants dans des costumes aussi originaux que les leurs, créant une ambiance bon enfant et mémorable.

Un Menu Spécial Halloween à la Cantine

À midi, les élèves ont eu droit à un repas sur le thème d’Halloween, avec un menu surprenant ! Les plats, décorés dans des tons orangés, noirs et verts, ont suscité l’enthousiasme des plus jeunes et la curiosité des collégiens. Burger Sanglant, Frites Croquantes, Tartelettes Fantômes à la citrouilles et Potion de myrtilles enchantée ont égayé le repas, offrant aux enfants une expérience culinaire unique et amusante.

La Chorale des CM1-CM2 en Action

Durant la récréation, la cour de l’école s’est animée sous les chants de la chorale CM1-CM2. Les élèves de primaire ont entonné des chansons en anglais, préparées avec leurs enseignants, et les collégiens ont pu admirer leurs talents. Les petits chanteurs, vêtus de leurs costumes d’Halloween, ont fait rire et sourire le public avec des mélodies adaptées à l’esprit de la fête.

Des Activités à Gogo pour les Petits

Les élèves de primaire ont eu droit à une séance de sculpture de citrouilles. Accompagnés par leurs enseignants, ils ont creusé et sculpté leurs propres Jack o’ lanterns, découvrant ainsi une tradition phare d’Halloween. Chaque élève a pu ramener son œuvre chez lui, fier de sa création et prêt à partager l’esprit d’Halloween en famille.

Pour compléter cette immersion, des petites vidéos sur le thème d’Halloween ont été diffusées en classe, ajoutant une touche de divertissement tout en permettant aux élèves d’entendre et de s’habituer à des accents anglophones. L’après-midi s’est poursuivi par un traditionnel “Trick or Treat” : les élèves sont passés de classe en classe, déguisés et remplissant leurs sacs de friandises offertes par les enseignants.

Un Moment Festif pour Apprendre Autrement

Cette journée dédiée à la langue anglaise et au monde anglophone a été une réussite totale. Entre jeux, chansons, et découvertes culturelles, les élèves ont pu apprendre en s’amusant, dans un environnement propice à la curiosité et à l’échange.

Poésie et créativité : les sonnets inspirés de l’imaginaire des élèves

Poésie et créativité : les sonnets inspirés de l’imaginaire des élèves

Poésie et créativité : les sonnets inspirés de l’imaginaire des élèves

Dans le cadre de l’étude de la séquence 2 « Et si on racontait le monde depuis le ciel ? » de l’axe « Imaginer des univers nouveaux », les 24 élèves de 5 e groupe 1 ont lu, appris, analysé un corpus de poèmes. À cette occasion, ils ont tout particulièrement été sensibilisés à la forme du sonnet mais aussi à la poésie d’auteurs francophones.

Leur tâche finale a consisté à composer un sonnet avec les contraintes suivantes :
– Respecter la forme de 2 quatrains et de 2 tercets.
– Respecter les rimes abab abba cca bba
– Employer une métaphore, une comparaison et une personnification.
– Employer 10 mots imposés en fonction du thème choisi (l’île, la mer ou la montagne).
Ils ont tapé leur texte en salle informatique et choisi de l’illustrer avec des images trouvées
sur internet ou réalisées par eux-mêmes puis scannées.
Voici le recueil numérique de nos petits scripteurs francophones : bonne lecture !

Mme Hanchar

Conférence Ecole inclusive

Conférence Ecole inclusive

Éducation pour Tous : Vers une Inclusion École par École

Les professeurs, formateurs et directeurs des écoles et collèges publics de Fianarantsoa
sont invités à une conférence sur l’école inclusive. Présentée par Mme Pascale TECHER,
principale et Mme Sandrine THOMAS, EMFE, l’objectif est de permettre d’accompagner les
établissements à la mise en œuvre d’aménagements et de compensations, pour ne laisser
aucun élève au bord du chemin.