Gravure en relief

Du 2 au 7 mars 2026, pendant une semaine, l’établissement a eu la chance d’accueillir Zanoarisoa Rajaona pour un atelier artistique.  Artiste graveuse mais également peintre et autrice, elle a à son actif plusieurs expositions et livres qui mettent en avant la culture, les traditions et la vie malgache.

Lors de cet atelier, les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e ont pu profiter de son expérience pour apprendre les rudiments de la gravure.  Les élèves ont, pendant quelques heures, creusé leurs matrices (en bois et en linoléum), encré ces dernières et imprimé leurs œuvres grâce à une presse manuelle. Ils ont produit quelques œuvres collectives mais également individuelles.

Les 6ème et 5ème sont repartis avec un marque-page pour leurs futures lectures et les CM1/CM2 sont, pour leur part, rentrés avec des estampes de leur travail sur les maisons avant et après un cyclone. Le personnel de l’établissement a pu participer également à cet atelier, le mercredi après-midi. Ce fut un moment très convivial où les fonctions professionnelles ont disparu.

Pour clôturer cette semaine bien remplie, les parents d’élèves ont découvert les œuvres produites et rencontré l’artiste, lors d’une petite exposition le vendredi 6 mars après-midi.  Une expérience que beaucoup ont hâte de renouveler!

Au-delà de l’aspect technique, cet atelier a été un véritable moment d’échange et de convivialité. Il a permis à chacun de s’exprimer autrement, de découvrir une nouvelle forme d’art et de partager une expérience commune enrichissante.