Une initiative environnementale pour célébrer les 25 ans de l’AEFE

Notre établissement a saisi l’occasion du 25ème anniversaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger pour continuer ses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Un travail important, autour de l’arbre et de l’eau, avait été réalisé à l’école et au collège en 2013-2014, dans le cadre de l’Action Pédagogique Pilote AEFE « En pays Betsileo, soyons acteurs et responsables de notre environnement. »

Les élèves de 6ème avaient alors rencontré M. Gilles Gautier, « un homme qui plante des arbres » à Madagascar. Son expertise  et son aide ont  permis, aux collégiens, d’installer et de prendre soin d’une pépinière, dans l’enceinte de l’établissement, pendant un an.

La municipalité de Fianarantsoa  nous a attribué et préparé un bel espace à reboiser.

Située sur les collines sud de la ville, la parcelle est accessible, à partir  de la piste carrossable, en marchant  une vingtaine de minutes. Sa pente, la protège du passage des troupeaux de zébus,  qui mettent  généralement en péril les reboisements.

0
Vue de la parcelle sur la vallée.
Parcelle reboisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 10 avril 2015, dans les brumes matinales, une quarantaine d’élèves de 5ème, accompagnés de leurs enseignants et du chef d’établissement, se sont rendus sur les lieux avec  environ 150 plants,  une angady pour  chacun  (bêche locale) et  des bouteilles d’eau pour arroser les futurs arbres.

Les pousses installées l’an dernier, par nos élèves, dans  des briques de lait et  de jus de fruit récupérées, ont été extraites des contenants avec délicatesse. Elles ont ensuite été  placées dans des trous, puis recouvertes de terre et paillées pour mieux conserver leur terreau et l’humidité. Des petits enclos ont été confectionnés autour des plants,  pour maintenir leur substrat et faciliter leur  repérage. Puis chaque plant a été arrosé.

 

Ce fut  à la fois une demi-journée active de célébration du 25ème anniversaire de notre réseau d’enseignement mondial et un bel engagement pour l’avenir environnemental de notre région.

La parcelle reboisée des « 25 ans de l’AEFE » continuera d’accueillir nos classes, pour l’observer, l’entretenir et l’enrichir avec de nouveaux plants.

Un beau lieu de pique-nique ombragé pour les 30 ans du réseau?