Protocole sanitaire

Validé en commission hygiène et sécurité de la communauté scolaire du 4 février 2021.

Voté lors du conseil d’établissement du 18 février 2021.

La prise de température est maintenue à l’entrée du collège pour le personnel et les visiteurs.

Tous les élèves sont accueillis, cependant toute personne présentant des symptômes (toux, présomption de fièvre…) devra rester à la maison et prévenir l’établissement. Le rôle des parents est essentiel, un enfant présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne malade ne doit pas venir à l’école.

Le chef d’établissement ou le directeur d’école doivent être immédiatement prévenus.

I/ Protocole.

Respect des gestes barrières :

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, par tout le monde. Un affichage dans chaque salle de cours et chaque espace de rassemblement du collège les rappelle.

  • Port du masque :
    • il est obligatoire pour tous les adultes, collégiens et lycéens à l’extérieur comme à l’intérieur.
    • à proscrire pour les élèves de maternelle
    • à l’école primaire, il est obligatoire à l’extérieur comme à l’intérieur de la salle de classe à partir du CP.
  • Hygiène des mains : le lavage des mains est essentiel. Il est réalisé en arrivant dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir en rentrant chez soi.

A l’école, le lavage des mains se fait sous la surveillance d’un adulte. Au collège, les élèves sont autonomes et doivent avoir une attitude responsable en se lavant les mains par eux-mêmes. Des postes de lavage sont disposés dans la cour afin de faciliter celui-ci. Du gel hydro-alcoolique est à disposition dans les salles.

  • Distanciation physique :

Dans la mesure du possible, on évitera un brassage trop important entre les groupes d’élèves. Les parents peuvent déposer les enfants à partir de 7h45 (heure d’ouverture du portail) et doivent les récupérer à l’heure inscrite à l’emploi du temps.

Dans les salles de classe, les tables sont disposées, dans la mesure du possible, de manière à pouvoir espacer les élèves.

Nettoyage et aération des locaux :

Une fois par jour, les salles de classe sont aérées, nettoyées, désinfectées avec des produits adéquats, en insistant sur les zones fréquemment touchées.

Les rampes des escaliers donnant à l’école, les poignées de portes et les WC seront également désinfectées 5 fois par jour.

Le savon est disponible aux WC, du gel hydro-alcoolique en classe, des bidons d’eau et du savon dans la cour de l’école et du collège.

Les salles de classe sont aérées pendant les cours.

Utilisation des salles spécialisées : SVT-PC-TECHNOLOGIE-MUSIQUE-ARTS PLASTIQUES-INFORMATIQUE : Les salles spécialisées sont utilisées en respectant le lavage des mains en entrant et en sortant de la salle (gel hydro-alcoolique et lingettes).

BCD-CDI : La capacité d’accueil est limitée à 25 élèves. Les livres empruntés sont nettoyés à leur retour. Le gel hydro-alcoolique est utilisé pour la salle informatique, en entrant au CDI et en BCD.

Activités périscolaires : Lors des activités périscolaires et à la garderie, les gestes barrière sont respectées.

Internat :

A l’internat, une prise de température est réalisée le matin et le soir. Si un élève présente de la température, il sera isolé jusqu’à ce qu’il puisse quitter l’établissement.

Les gestes barrière sont respectés, les colis et bagages des internes sont désinfectés à leur entrée à l’internat.

Cantine :

Lavage des mains avant d’entrer, 2 services de repas. Distanciation sur les tables : 4 à midi et 6 élèves par table le soir.

A la rentrée 2021 ; certaines dispositions ont été allégées.