Protocole sanitaire

Présenté en commission hygiène et sécurité le 16 décembre 2021.
Voté en conseil d’établissement le 10 février 2022.

Tous les élèves sont accueillis, cependant toute personne présentant des symptômes (toux, présomption de fièvre…) devra rester à la maison et prévenir l’établissement. Le rôle des parents est essentiel, un enfant présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne malade ne doit pas venir à l’école. Le chef d’établissement ou le directeur d’école doivent être immédiatement prévenus.

I/ Protocole.

Respect des gestes barrières :

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, par tout le monde. Un affichage dans chaque salle de cours et chaque espace de rassemblement du collège les rappelle.

  • Port du masque:
    • il est obligatoire pour tous les adultes, collégiens et lycéens à l’extérieur comme à l’intérieur.
    • à proscrire pour les élèves de maternelle
    • à l’école primaire, il est obligatoire à l’extérieur comme à l’intérieur de la salle de classe à partir du CP.
  • Hygiène des mains : le lavage des mains est essentiel. Il est réalisé en arrivant dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir en rentrant chez soi.

A l’école, le lavage des mains se fait sous la surveillance d’un adulte. Au collège, les élèves sont autonomes et doivent avoir une attitude responsable en se lavant les mains par eux-mêmes. Des postes de lavage sont disposés dans la cour afin de faciliter celui-ci. Du gel hydro-alcoolique est à disposition dans les salles.

  • Distanciation physique :

Dans la mesure du possible, on évitera un brassage trop important entre les groupes d’élèves. Les parents peuvent déposer les enfants à partir de 7h45 (heure d’ouverture du portail) et doivent les récupérer à l’heure inscrite à l’emploi du temps.

Dans les salles de classe, les tables sont disposées, dans la mesure du possible, de manière à pouvoir espacer les élèves.

Nettoyage et aération des locaux :

Une fois par jour, les salles de classe sont aérées, nettoyées, désinfectées avec des produits adéquats, en insistant sur les zones fréquemment touchées.

Les rampes des escaliers donnant à l’école, les poignées de portes et les WC seront également désinfectées 5 fois par jour.

Le savon est disponible aux WC, du gel hydro-alcoolique en classe, des bidons d’eau et du savon dans la cour de l’école et du collège.

Les salles de classe sont aérées pendant les cours.

Utilisation des salles spécialisées : SVT-PC-TECHNOLOGIE-MUSIQUE-ARTS PLASTIQUES-INFORMATIQUE : Les salles spécialisées sont utilisées en respectant le lavage des mains en entrant et en sortant de la salle (gel hydro-alcoolique et lingettes). Les claviers d’ordinateurs et souris sont régulièrement désinfectés. BCD-CDI : La capacité d’accueil est limitée à 25 élèves. Les livres empruntés sont nettoyés à leur retour. Le gel hydro-alcoolique est utilisé pour la salle informatique, en entrant au CDI et en BCD.

Activités périscolaires : Lors des activités périscolaires et à la garderie, les gestes barrière sont respectées.

Internat :

A l’internat, une prise de température est réalisée le matin et le soir. Si un élève présente de la température, il sera isolé jusqu’à ce qu’il puisse quitter l’établissement.

Le port du masque est obligatoire dans les espaces communs, en dehors de la chambre.

Les gestes barrière sont respectés, les colis et bagages des internes sont désinfectés à leur entrée à l’internat.

Cantine :

Lavage des mains avant d’entrer, 2 services de repas pendant lesquels élèves internes et externes sont séparés.

Distanciation sur les tables : 4 à midi et 6 élèves par table le soir.

II/ Procédure en cas d’identification d’une personne en contact avec un cas COVID ou d’une personne atteinte de COVID-19.

  • Cas d’une personne identifiée positive au test Covid :
    • La personne est immédiatement isolée.
    • Un questionnaire est rempli, il permet de dresser la liste des personnes en contact rapproché (fratrie et entourage proche dans la classe). S’il s’agit d’un élève: la classe n’est pas fermée si les gestes barrière sont respectés avec le port du masque.
    • Les familles des élèves, les personnels en contact avec le cas COVID sont informés. Il est recommandé aux parents de faire tester leur enfant. Les personnels avec symptômes ou contact à risques sont testés.
    • Retour dans l’établissement après un confinement de 14 jours.
    • L’ambassade est informée.

Avec le port du masque : la présence d’un cas confirmé n’implique pas que les élèves et le personnel soient des contacts à risque.

  • Cas d’une personne en contact rapproché avec une personne testée positive au Covid :
    • La personne est mise en quatorzaine et doit consulter un médecin si des symptômes apparaissent. Un test de dépistage est conseillé.
    • Retour dans l’établissement après un isolement de 14 jours.
    • L’ambassade est informée.
  • Fermeture de classe, fermeture de l’établissement :
    • Classes de Maternelle : si un cas positif est constaté, la classe est fermée car les élèves ne portent pas le masque.
    • Elémentaire et Collège : fermeture de classe si au moins 3 cas positifs sont déclarés dans la classe.

La fermeture de l’établissement peut être décidée par les autorités locales, l’ambassade de France sur

proposition éventuelle du chef d’établissement.

Personnel médical ressource :
Ambassade de France à Tananarive : Dr Mounoury : centre médico-social (CMS) Tananarive
Médecin référent à Fianarantsoa: Dr Solange