Quand René Cassin se met au vert !

Ce jeudi 17 mars, c’est toute l’école française – élèves, professeurs, administration et personnel d’entretien – qui, sous l’impulsion des deux professeurs d’anglais, a célébré la fête nationale irlandaise de la Saint Patrick.

Tout le monde ou presque avait respecté le « dress code » du jour, à savoir porter du vert, et l’école fut joyeusement décorée de ballons et de rubans, et de toute la symbolique irlandaise : shamrocks (trèfle irlandais ou feuille d’oxalis), drapeaux tricolores vert-blanc-orange, et bien sûr toute une cohorte de joyeux leprechauns, réalisés pour cette occasion par les élèves.

Matin et après-midi, de la musique traditionnelle accueillait adultes et enfants à leur entrée et sortie de l’établissement, alors qu’ils passaient sous une jolie banderole réalisée par les collégiens avec le concours de leur professeure d’arts plastiques.

La pause de 10h a été l’occasion pour tous de visionner, dans la cour de l’école primaire, des vidéos de danses irlandaises et du défilé de la Saint Patrick à Dublin. Au même moment, une séance de maquillage aux couleurs et symboles du pays celtique était organisée par les « grands » pour les « petits ».

A midi, le menu de la cantine était constitué d’un « Irish stew » (ragoût) aux carottes pour le orange, de riz pour le blanc (et parce que l’on est à Madagascar 😉 , et d’un yaourt au sirop de baobab pour le vert. Une élève de 3ème a également distribué des « cup cakes » qu’elle avait elle-même confectionnés.

Pendant la semaine, une classe du primaire a pu être en visio-conférence avec une personne vivant en Irlande. Celle-ci a évoqué la culture du pays et appris aux élèves quelques mots d’irlandais, ce dialecte gaélique qui, avec l’anglais, constitue les deux langues officielles de « l’Ile d’Emeraude ».

Au collège, les 5èmes et 4èmes abordent en anglais, au cours du mois de mars, une séquence sur l’Irlande qui évoque, entre autres choses, l’importance de l’émigration irlandaise à travers le monde, expliquant ainsi l’immense popularité de cette fête. Et en effet, comme le dit le dicton universel : « A la Saint Patrick, tout le monde est Irlandais ! »

Cette journée entrait également dans le cadre des « journées à thèmes » prévues pour mettre en avant les langues vivantes enseignées dans notre établissement. Ainsi nous avions déjà pu célébrer cette année le Nouvel An Chinois ainsi que le « Dia de la Hispanidad ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.