Taratasy, le papier antemoro

On doit les premières traces d’écritures aux sumériens. Elles datent de 3300 ans avant JC. Depuis, l’homme a utilisé toutes sortes de supports pour ses écrits. L’invention du papier est chinoise et date de 105 après JC. La fabrication du papier dit  antemoro  est attestée à Madagascar dès le XVIème siècle. Elle se perpétue de nos jours et les élèves de CE2 de l’école René Cassin sont allés s’initier à cette science.

Ils ont été reçu par monsieur Léon et son père qui leur ont dévoilé tous les secrets de ce papier. Dans un premier temps, l’écorce du havoha, un arbre de la côte est, est cuite. Ramollie, elle est ensuite pilée, réduite en une pâte jaunâtre. Diluée dans une grande quantité d’eau, elle est répandue sur un tissus de coton et laissée au soleil. En séchant, la pâte blanchit en une feuille de papier épaisse et rugueuse.

Chaque élève de la classe a pris alors plaisir à décorer sa feuille antemoro d’herbes et de pétales de fleurs. Une bien belle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.