Poursuivre ses études au collège René CASSIN après la 3ème avec le CNED ?

Le Centre national d’enseignement à distance est, en France, un établissement public à caractère administratif du ministère de l’Éducation nationale français offrant des formations à distance.

Depuis la rentrée 2018, une section CNED Lycée réglementée est ouverte au collège René CASSIN. Cette section permet aux élèves qui le souhaitent de poursuivre le cycle Lycée au collège. L’inscription au CNED René CASSIN est réservée aux élèves non boursiers déjà scolarisés au collège après accord du Conseiller de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

Le fonctionnement :

Une association de parents d’élèves (APEEF-CNED) a été créée en juin 2018. Les adhérents sont les parents des élèves inscrits au CNED. L’association dispose de statuts distincts de ceux de l’APEEF du collège et d’un compte bancaire.

Une convention a été signée entre le CNED et le collège René CASSIN.

Le bureau de l’APEEF-CNED :

  • Mme RAZAFINDRAVELO Tantely, Présidente
  • Mme TONDRASOA RAMAHERY Laingo, Secrétaire
  • M.RAZAFIMAHERY Solofondrabe, Trésorier

L’organisation des enseignements :

Les élèves ont un emploi du temps respectant les horaires officiels de l’Education Nationale Française. Le programme est identique à celui d’une classe normale mais les modalités d’apprentissage sont différentes. Un nombre d’heures déterminé a lieu en présence d’assistants pédagogiques (Professeurs du collège ou vacataires extérieurs employés et rémunérés par l’APEEF-CNED après validation du chef d’établissement) qui programment le travail des élèves et réexpliquent les points de programme mal assimilés et les exercices non compris.

Cette année, en classe de seconde, six enseignants assistants pédagogiques interviennent à raison de 15H/semaine sur les 30H à l’emploi du temps des élèves. Les autres heures sont dédiées à un travail en classe en autonomie sur ordinateur avec les cours en ligne.

Un planning annuel de devoirs surveillés est établi, les devoirs sont ensuite transmis numériquement au  CNED, ils font l’objet d’une correction personnalisée par un enseignant titulaire de l’Education nationale en France.

L’inscription en classe réglementée permet d’obtenir :

  • Certificat de scolarité
  • Bulletins de notes
  • Livret scolaire
  • Décision d’orientation en fin d’année

A tout moment, un élève peut reprendre ses études dans un établissement homologué à l’étranger ou en France.

Le coût

Pour l’année 2018-2019, le tarif est de 6 024 000 Ariary, ce tarif comprend l’inscription au CNED numérique (3 200 000) et la rémunération des assistants pédagogiques (2 824 000).

Contact :

Mme TONDRASOA RAMAHERY Laingo

034 11 730 57

college@rcassin-fianarantsoa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.