SORTIE DES INTERNES A IVOAMBA

Le samedi 08 Décembre dernier, les internes ont effectué une sortie pédagogique et récréative à Ivoamba, une commune rurale non loin de Fianarantsoa.

Cette sortie est organisée en collaboration avec l’association à vocation humanitaire  feon’ny tany (la voix de la terre). Le départ est donné et cap vers le nord en suivant la RN7 ! Au rythme de la danse de nos bus sur la piste, nous entrons dans la campagne, nous admirons le paysage : les forêts, les rizières, le fleuve MAHATSIATRA, Ivoamba …difficile de croire que nous sommes, à  peine, à dix minutes de Fianar.

Nous avons comme mission de découvrir le quotidien des gens d’ici ainsi que le fleuve Mahatsiatra. Tout cela sans oublier de prendre du bon temps et de se ressourcer par cette belle randonnée en pleine nature. Les Betsileo cultivent beaucoup : riz, maïs, manioc…. Ils pratiquent  aussi l’élevage : zébus, cochons, volailles… Ils vendent également des briques, du sable et du granite utilisés dans la construction.

Le sourire de ceux que nous rencontrons nous marque, le soleil nous honore de tous ses rayons et la nature se meut avec grâce…

Nous avons fait escale dans les ruines de l’ancien palais d’Andapa avant d’aller découvrir le talapetraka, une plante médicinale qui tapisse les rives du fleuve. Le fleuve Mahatsiatra, qui a donné son nom à notre région, fait vivre ses riverains par la pêche, l’extraction du sable et autres activités qui se pratiquent sur ses rives (culture de légumes, confection de cordes en sisal…). En retour, les enfants du fleuve veillent à son respect et racontent son histoire.

Il est déjà temps de quitter le fleuve pour rejoindre les bus qui nous emmèneront chez les sœurs d’Ampibanjinana pour nous restaurer.

Nous avons pleinement profité de l’hospitalité et de la gentillesse des Sœurs. Elles nous ont permis de visiter leur domaine et d’y jouer. Après les jeux, place à la danse !

La joie se lit dans tous les regards et le sourire est sur toutes les lèvres mais il est déjà temps de repartir… C’est avec le sentiment d’une journée qui s’est bien passée que nous repartons, nous avons découvert et appris autant que nous nous sommes amusés ! Pendant le trajet de retour, il y en a qui s’endorment de fatigue et d’autres qui se demandent : « pourquoi les Sœurs ne font pas partie de nos traiteurs ? A quand la prochaine sortie ?…».

Pour conclure, nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sortie, notre guide accompagnatrice Mme Séraphine, tous les intervenants ainsi que toute l’équipe de l’internat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.