Visite de Fakofia et du Relais pour les élèves de 6ième

Pour illustrer le programme de science en 6ième sur les matériaux. Les élèves du collège ont visité mercredi matin le Centre de Tri et de Valorisation de Déchet de Fianarantsoa ainsi que le Relais où l’on fabrique entre autre la fameuse Mazana II.

Au centre de tri les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de fabrication du compost à partir des déchets organiques de la ville.

Devant le centre enfouissement technique des déchets ultimes (déchets que l’on ne peut pas recycler), les élèves ont été sensibilisé à la nécessité de réfléchir sur leur consommation pour limiter l’utilisation des emballages plastiques…

Les élèves devant la zone de permaculture du centre de tri,  amendée à l’aide du compost. Les productions permettent d’approvisionner la cantine du Relais.

Ensuite, les élèves se sont rendus au centre du Relais où l’on trie des habits provenant d’Europe, en grosses balles. Ces grosses balles sont triées en un centaine d’articles différents pour être revendus sur les marchés de Madagascar. Le Relais est une entreprise solidaire. Elle permet de réinsérer des personnes qui n’avaient pas de travail.

A coté de cette usine, le Relais a « redémarré » l’ancienne usine Karenjy où l’on fabrique des voitures. Depuis 2013, on fabrique ici la Mazana II un 4*4 adapté aux routes de Madagascar.

.

Nous remercions vivement les interlocuteurs du Relais, Mme Bénédicte et M. Roland, pour leur disponibilité et ces visites toujours très enrichissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.