Remise des Prix du Rallye Mathématiques 2018


Ce mercredi 20 juin a eu lieu au collège français René Cassin la remise des prix de l’édition 2018 du Rallye Mathématique de Madagascar, tournoi national organisé conjointement par le réseau AEFE, le GEMMA (Groupement pour l’Enseignement des Mathématiques à Madagascar) et, depuis cette année, le Ministère de l’Education Nationale malgache, représenté régionalement par la DREN (Direction Régionale de l’Education Nationale) .

 

Lors de cette 17ème édition, près de 200 établissements à travers le pays, dont 60 établissements pour la seule région de la Haute Matsiatra, se sont ainsi affrontés de façon ludique, autour de la résolution de défis en équipe (de 4 élèves).

Les professeurs de mathématiques des établissements participants, impliqués dans la surveillance et la correction des épreuves, ont aussi bénéficié de temps de rencontre et de partage sur leurs pratiques pédagogiques.

 

Les 16 finalistes nationaux, qui ont représenté la région, ont été chaleureusement félicités, sous le regard fier et bienveillant de leur équipe pédagogique et des organisateurs. Mention spéciale à Johny, Domoina, Joëlinah et Ambinintsoa du Lycée Saint Joseph de Cluny, qui ont brillamment remporté le tournoi dans la catégorie B (niveaux 4ème et 3ème) et se sont chacun vus décernés, en plus des T-shirts offerts à tous les finalistes nationaux, un livre d’énigmes mathématiques, un téléphone portable et une médaille… d’or propre à tout champion !

 

Cette année, la participation nouvelle de la DREN et de partenaires tels qu’Orange, a renforcé le déploiement de l’opération dans les établissements locaux et présage d’un succès grandissant.

 

Merci à tous les candidats comme les organisateurs, pour leur implication à promouvoir les mathématiques.

 

Rendez-vous l’année prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.