Exposition photos à l’Alliance Française

Pour conclure l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Mon petit monde en grand », les élèves de 4ème ont présenté leurs photos lors du vernissage de l’exposition à l’Alliance Française de Fianarantsoa.

Retour sur le projet :

Les élèves se sont rendus à Bionexx, où un concours de nez a été réalisé, ils ont visité les plantations, la fabrique de thé de Sambavy et ont passé une nuit au Lac Hôtel. Ils ont découvert par ailleurs le fonctionnement d’un alambic (extraction d’huile essentielle de ravintsara).

Pendant ces sorties, les élèves ont réalisé des photos en noir et blanc (uniquement des gros – voire très gros – plans tirés en format A3), puis ont accompagné chacune d’elles d’un haïku rédigé par eux-même. Ils se sont chargés de la mise en œuvre de l’exposition.

Un des objectifs était à la fois de les rendre sensibles aux détails et aux parfums, mais aussi de leur faire poser un regard artistique sur des techniques anciennes encore ancrées dans la culture locale et nationale ( thé, distillation).

Les parents ont pu apprécier le travail de leurs enfants lors d’un pot de réception gracieusement offert par l’Alliance Française de Fianarantsoa. Merci encore aux dirigeants de Bionexx qui nous ont permis la visite de l’usine, au personnel du Lac Hôtel pour leur chaleureux accueil et à la responsable de la fabrique de thé de Sambavy pour sa disponibilité.

L’exposition sera présentée au collège lors des portes ouvertes le vendredi 11 mai 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.