Huile essentielle de Ravintsara

Dans le cadre des relations « école- collège » que nous mettons en place, Mr Bonne , professeur de physique-chimie, a reçu les classes de CE1 et de CE2 afin de leur expliquer l’utilisation d’un alambic et la fabrication d’huile essentielle de Ravintsara.

            

                                             

L’installation fut expliquée, ensuite les enfants découvrent la plante, on la regarde, on la sent…. enfin ils expérimentent…..  et cela démarre par le chargement de matière.

             

Mais la cuve se remplit trop vite alors il faut compresser……. Mr Bonne participera aussi.

        

Que c’est bien! On met le tout à chauffer et on voit apparaître les premières gouttes de ce qui va devenir l’huile essentielle. Toujours pour fixer dans les mémoires, on fera appel à l’odorat.

         

Enfin l’huile est isolée , une élève reformulera toutes les étapes, les enfants questionnent sur l’utilisation de cette huile, sur le procédé de distillation , sur les autres plantes utilisées à Madagascar, ils sont très intéressés.

Plus tard , ils reviendront dessiner pour garder une trace écrite du moment .

L’huile récoltée sera ensuite mise dans des fioles que les enfants pourront emporter à la maison.

L’huile essentielle de Ravintsara est principalement utilisée pour traiter les infections respiratoires virales et bactériennes ainsi que pour ses propriétés stimulantes et énergisantes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.