La semaine de la culture Malgache

Du 2 au 6 octobre, le collège a accueilli l’artiste RAJERY et sa troupe pour une semaine de découverte de la culture Malgache. (Voir l’article paru dans l’Express de Madagascar le 9 octobre)

L’ouverture sur le pays d’accueil est inscrite au projet d’établissement du collège René CASSIN.

Dans le cadre de son parcours d’éducation artistique et culturelle l’établissement à mis l’accent sur l’appropriation par les élèves de la culture BETSILEO. Pays de tradition orale, la découverte de ce patrimoine passe par la rencontre avec des artistes. Le projet mené en partenariat avec l’Alliance Française a exploré différentes facettes de l’art BETSILEO (costume, musique, théâtre, danse…).

Profitant de la célébration des 25 ans de carrière internationale, 35 ans de scènes et 37 ans de VAHILA de RAJERY, l’artiste a animé cette « Semaine Culturelle Malagasy » pour faire connaître aux élèves les diversités culturelles et musicales du pays ainsi que la langue parlée, et de donner l’opportunité par un échange entre élèves et les artistes de produire un grand spectacle.

Tout au long de la semaine les élèves ont ainsi participé à des ateliers avec les artistes.

Ils ont pu ainsi s’initier au chant, à la danse, à la percussion et découvrir la VAHILA.

Ce projet s’est achevé vendredi par un grand spectacle donné par les élèves du collège en compagnie de RAJARY et du groupe LANGEZA. Les parents et les badauds sont venus nombreux assistés à ce spectacle.

Découvrez l’ensemble des photos du spectacle sur la page Facebook du collège.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *