Abraham Razafy de passage au collège français  René Cassin

Abraham Razafy, journaliste et rédacteur en chef de la grande chaîne de télévision TVPLUS basée à Antananarivo était dans nos locaux le lundi 12 juin 2017. Dans le cadre du projet qui s’intitule Le journal des Hautes Terres autour de la presse et des médias et  suite à la semaine de la presse et des médias dans les écoles en mars dernier, les élèves des deux classes de 6ème et de 5ème se sont penchés de plus près sur plusieurs questions telles que :

  • D’où vient l’info ? (thème de la 28ème édition de la semaine de la presse et des médias 2017)
  • Qu’est-ce que l’info ?
  • Que faire de l’info et comment la traiter ?

Chaque niveau a participé à une conférence durant laquelle Abraham Razafy a d’abord parlé succinctement de son parcours et de son métier de journaliste. Il a ensuite développé le thème de l’information, de l’importance de la publicité dans les médias. Les élèves ont pu acquérir des termes techniques relatifs à la presse et aux médias. Ils n’ont pas hésité à poser des questions et à répondre aux questions du journaliste.

Dans la deuxième partie de son intervention, Abraham Razafy a invité nos élèves à se mettre en groupe pour participer à un atelier où ils ont été initiés à la rédaction d’un court article de presse sur un sujet de leur choix en répondant aux six questions 5W + 1 H (who ? what ? when ? where ? why ? how ?). C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves ont choisi de développer  les sujets suivants : le bal du collège, le hand spinner et une courte biographie d’Abraham Razafy. Le court article rédigé, des élèves volontaires ont présenté le fruit de leur collaboration à la manière d’un journal télévisé, et bien devant la caméra !

Nos journalistes en herbe sont passés à l’antenne de la chaîne TVPLUS le vendredi 16 juin 2017, au JT en version française ! Ici le collège René Cassin, nous vous rendons l’antenne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *