1er Forum des Métiers au Collège René Cassin !

Certains ont pensé, en entendant le mot « forum », au Forum antique par exemple, fréquenté par de nombreux Romains à l’occasion de cérémonies ou sacrifices, ou pour simplement flâner.

Eh bien, non, ce n’est pas à une cérémonie païenne que les élèves de 4ème et de 3ème du collège ont été conviés le 26 mai dans l’après-midi, en présence d’une trentaine de professionnels de Fianarantsoa qui avaient accepté de sacrifier quelques heures de leur temps libre (merci encore chaleureusement !). Il s’agissait d’un moderne Forum des Métiers, 1er du genre au René Cassin, organisé dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire et du Parcours Avenir.

  •  » un faux rhum ? Alors je n’y vais pas ! »…

Mais si, les professionnels sont venus, nombreux et motivés.

Ce sont les élèves eux-mêmes qui les ont choisis pour incarner les différents pôles entre lesquels se répartissent les métiers. Les adolescents sont allés rencontrer les intervenants potentiels et ont réussi à les convaincre de participer. Pendant deux heures, ils ont répondu aux questions, avec passion et patience.

En amont : préparation de courrier et de questionnaires, sondages et statistiques, création d’affiches etc… Un seul Forum, mais une dizaine d’activités pédagogiques ! Et tellement de points à prévoir, de l’organisation des salles jusqu’aux badges des intervenants, sans oublier la couverture médiatique. L’initiative et l’autonomie des élèves sont sollicitées au maximum. Au bilan, ils ont aimé cette expérience, qui a parfois jeté un jour nouveau sur certains métiers et a amené certains à reconsidérer leurs projets. Quant aux adultes, un sondage a montré que, dans leur grande majorité, ils ont été contents de parler d’eux et de leur profession.

Voilà donc les élèves satisfaits de cet évènement qu’ils ont su mener à bien. Qu’ils en soient félicités.

Au fait, organisateur de Forums des Métiers… c’est un métier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *