Huile essentielle de ravintsara

Les élèves de 5ième et  4ième ont pu distiller des feuilles de ravintsara avec un distillateur professionnel et l’alambic du collège. Lors de cette séance les élèves ont découvert et mis en pratique une technique très ancienne couramment utilisé ici à Madagascar : l’entrainement à la vapeur ou l’hydrodistillation.

Chauffée dans la chaudière, l’eau se vaporise en vapeur d’eau. Elle entraîne avec elle, en traversant les feuilles de ravintsara, l’huile essentielle que l’on récupère à la sortie de l’alambic après liquéfaction. Avec 100 kg de ravinstara, les élèves ont pu produire environ un litre d’huile essentielle.

Merci à Mme Christine et au distillateur qui nous ont permis de faire fonctionner l’alambic avec succès, à Mr Bruno qui nous a livré les feuilles de ravintsara au collège.

 

 

Une fois chargé de feuilles on ferme l’alambic
Il faut tasser pour faire entrer environ 75 kg de feuilles de ravintsara

 

 

 

 

 

 

 

Au bout d’une heure l’huile essentielle de ravintsara coule de l’alambic
Les élèves ont représenté sur leur cahier les éléments essentiels de l’alambic : le générateur de vapeur, la cuve à extraction, le réfrigérant à eau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.