La gestion des déchets et le développement durable in situ en 5ème

De nombreuses actions  éducatives en faveur du développement durable et du respect de l’environnement accompagnent nos élèves tout au long de leur scolarité.

La découverte sur le terrain, d’expériences innovantes, contextualise et donne du sens aux apprentissages mais aussi enrichit le parcours avenir des collégiens.

Le bois est la  principale source d’énergie à Madagascar. La population  du pays ayant quadruplé en un siècle, la demande énergétique sans cesse croissante, a entraîné une importante déforestation qui menace tous les équilibres.

Les déchets de plus en plus nombreux et le coût élevé des engrais pour l’agriculture engagent à rechercher localement  des solutions respectueuses de l’environnement et durables.

Les deux classes de 5ème, en abordant ces problématiques, ont visité  trois unités  sur la ville de Fianarantsoa :

– Production de biogaz en petite unité autonome, à partir d’excréments d’animaux.

Le biogaz est un combustible alternatif au bois de chauffe. Sa production  nécessite d’installer  un réservoir hermétique de 5 à 10 m3 appelle biodigesteur. Aucune source d’énergie n’est sollicitée pour son fonctionnement. Alimenté quotidiennement  avec 1 volume de déjections pour  3 volumes d’eau, le biodigesteur produit  à la fois du méthane utilisable comme combustible  et  de la matière fertile qui s’écoule par gravitation. La production est simple et  innovante. Elle peut répondre aux besoins  énergétiques du monde rural à Madagascar.

– Collecte et valorisation des déchets de la communauté urbaine de Fianarantsoa.

Le projet FAKOFIA est né d’une convention signée entre la communauté urbaine de Fianarantsoa et Le Relais de Madagascar. Les déchets de la ville sont collectés, transportés à environ 6 km puis triés.

Les déchets d’origine organique sont destinés au compost, ceux d’origine plastique sont recyclés (tuiles, pavés…) Seuls les déchets ultimes sont enfouis.

Conjointement à ce projet, une ferme de démonstration a été mise en place. Une partie du  compost produit par le centre de valorisation des déchets est utilisé dans un système, de productions maraîchères, fruitières et vivrières, intégré et autonome.

La collecte des déchets préserve la propreté de la ville et la limitation des risques sanitaires. Leur  triage crée des emplois.

Enfin, leur valorisation réduit les quantités enfouies  et participe à la fois à la protection de l’environnement et au développement local. Ainsi, le compost  est utilisable pour  améliorer les rendements des cultures paysannes, sans avoir recours aux engrais chimiques.  De même les biens de consommation produits à partir du plastique recyclé, font économiser des matières premières.

– Le four solaire et les foyers améliorés

L’ Association pour le Développement de l’Énergie Solaire Suisse – Madagascar  A.D.E.S.   fait la promotion des énergies renouvelables. Le solaire est valorisé notamment  à travers les caissons et paraboles qui permettent de faire cuire des aliments.

Le fatapera équipe  chaque cuisine traditionnelle à Madagascar. ADES en fabrique, en argile brûlée.

Protégé par un enrobage de fer blanc, ce foyer simple et au prix abordable,  permet d’économiser jusqu’à 65% de bois ou de charbon de bois. Il  participe ainsi à la limitation du déboisement.

Une journée riche, pour réfléchir ensuite en classe autour de ces expériences prometteuses en terme de gestion et la valorisation des déchets, mais aussi de préservation des  ressources naturelles et de développement de nouvelles sources d’énergie.

Ces rencontres alimentent le parcours avenir des élèves. Ils comprennent mieux le monde économique et professionnel et  identifient  des filières et des métiers existants ou appelés à se développer.

Les élèves de 5ème avec leurs enseignants;