Franc succès pour la 1ère rencontre de balle ovale entre écoles
Pour la première fois à Fianararantsoa, a eu lieu une rencontre de balle ovale entre nos élèves et ceux de l’école Saint Charles. Un beau projet de coopération éducative autour du sport et de ses valeurs.
La balle ovale ressemble au rugby, mais ses règles sont moins complexes et sont adaptées aux enfants. Quelques différences notoires : le jeu au pied et les placages sont interdits (il faut ceinturer l’adversaire) et seule la cible horizontale est retenue. La finalité commune de ce jeu pré-sportif et du rugby est la notion de combat physique et collectif. Les attaquants doivent poser la balle au-delà de la ligne de but adverse et les défenseurs doivent empêcher leur progression.
Pendant cette année scolaire, ce sont près de 120 élèves de CM2 qui ont découvert la balle ovale à l’école Saint-Charles et dans notre collège. Après s’être entraînés au jeu de passes, au déplacement collectif avec ballon, à marquer, tout naturellement la fin du cycle devait se clôturer par une rencontre, et quelle rencontre !
Le bonheur était dans le pré… ou plutôt sur la magnifique pelouse du stade Saint Charles, ce jeudi 28 mai 2015. Toute la matinée les équipes de la planète rugby se sont affrontées, dans le respect des règles apprises.
Sous un soleil éclatant les Cm2 étaient devenus anglais, springboks, français, all black et plus encore… on flairait un parfum de coupe du monde! Pour la petite histoire, on retiendra que l’Afrique du Sud a battu en finale la Nouvelle Zélande… Est ce prémonitoire pour la coupe du monde de rugby 2015 ?
Nos futurs rugbymens et rugbywomens fianarois ont été fantastiques, plein d’enthousiasme, de solidarité, de bon esprit tout en s’engageant et en étant combatifs. En fin de rencontre, ils ont tous reçu un diplôme individuel et partagé un goûter collectif bien mérité.
Parents, éducateurs, enseignants, supporters et responsables des deux établissements ont passé une bien belle matinée. Ils renouvellent leurs félicitations aux élèves et attendent, avec impatience, la seconde rencontre locale de balle ovale, en 2016.
Notre établissement adresse ses sincères remerciements à tous ceux qui se sont impliqués dans ce beau projet, notamment à Frère Alexandre, qui a mis le terrain de son école à disposition de la nôtre pour les entraînements et la rencontre. Merci aussi aux enseignants de CM2, aux parents qui ont accompagné les classes et surtout à M. Alain Garrit, professeur au collège René Cassin, qui a mis toute sa passion et ses compétences de rugbyman et d’animateur sportif à disposition des jeunes élèves. Bravo!
