5 mai 2015 : 1ère Journée APS à l’école

L’apprentissage des gestes de premiers secours fait partie intégrante des programmes d’enseignement. Notre établissement a décidé d’organiser une journée Apprendre à Porter Secours (APS) à l’école, afin  de mettre en place des situations d’entraînement pour tous les élèves de la GS au CM2.

Ce mardi 5 mai, l’école qui accueillait les CM des écoles françaises de Mananjary et Manakara, avait mis en place une série d’activités où chaque élève jouait les rôles de victime, sauveteur, observateur ou évaluateur.

La répétition des procédures et des  gestes ainsi que la multiplicité des situations facilitent  les apprentissages,  tant pour prévenir que pour secourir.

Les élèves ont  d’abord appris à  alerter les secours par téléphone, selon un protocole à maîtriser en français puis en malgache.

Les classes se sont  aussi interrogées sur des situations présentant un  danger, en  les identifiant et en définissant les risques puis les conduites à tenir.

Les élèves ont enfin pratiqué les gestes de premiers secours  en cas de plaie, traumatisme, saignement, hémorragie, brûlure ou inconscience (pratique de la  Position Latérale de Sécurité ou PLS pour les plus grands).

Au-delà de cette journée, les apprentissages se poursuivront sur des séances plus courtes, dans chacune des classes.

Le jeudi 7 mai, le chef d’établissement a réuni les 4èmes pour leur remettre  leurs attestations PSC1, suite à la formation suivie et validée en novembre dernier.

Un diplôme d’honneur  a également été distribué aux élèves de CM des écoles partenaires, pour leur participation très active à la 1ère journée APS de l’école.