De l’auteur à l’imprimeur : Les CM s’intéressent à la fabrication d’un livre

Les livres font partie du quotidien de l’école… mais connait-on vraiment leur histoire? C’est ce que les CM ont cherché à comprendre en invitant un auteur, professeur dans l’établissement,  puis en visitant une imprimerie.

M. Saint-Guilhem, professeur de lettres,  s’est  prêté  volontiers aux interviews des élèves. Ses expériences d’écriture et de publication leur en  a appris long sur les démarches de création et d’édition. Il ne suffit pas d’écrire pour être publié,  les éditeurs sont exigeants et veulent des écrits qui se vendront…

Avec les livres de  cet auteur  : une anthologie de textes et documents anciens, un guide touristique et une étude d’œuvre, les élèves ont feuilleté de nouveaux types d’écrits.

 

rencontre auteur-2

Il n’est pas facile d’être édité, mais tout auteur peut décider d’imprimer son travail… C’est à partir de la brochure Semeurs de vie,  réalisée récemment,  dans le cadre d’une APP liée à l’environnement et au développement  durable, que les élèves  ont retracé  toutes les étapes qui ont suivi l’écriture et l’illustration en classe.

 

 APP ENVIRONNEMENT

Avant de se rendre chez l’imprimeur, la mise en fichiers numériques des écrits et illustrations est indispensable. Il faut saisir, scanner, photographier… et préparer le projet à soumettre à l’imprimeur.

 

1

L’imprimerie Saint-Paul possède un atelier de P.A.O. (production assistée par ordinateur) qui réalise les maquettes des brochures et des plaques offset.

Les élèves ont vu la disposition des  pages, à l’envers et à l’endroit,  qui respecte  les plans de pliage et  de découpe mais aussi comment sont définies numériquement les quantités d’encre  à utiliser pour chacune des 4 couleurs (bleu cyan, jaune, rouge magenta et noir). 

Cette maquette est alors envoyée dans le laboratoire  de l’usine. Il fabrique les plaques destinées aux machines offset.

 

Les grandes feuilles sont imprimées  sur les 2 machines offset en quadrichromie.

Puis  ces feuilles sont pliées, découpées, assemblées, cousues ou piquées, collées et  emboîtées. Avant le passage au massicot final, chaque futur exemplaire est vérifié.

La livraison puis la distribution sont les dernières étapes de ce long circuit…

 

19

Les CM nous préparent une restitution de tout ce qu’ils ont appris.

Parallèlement, la BCD  présente l’exposition : La fabrication d’un livre, publiée par l’école des loisirs, à l’occasion de son cinquantenaire d’éditeur.

 

exposition école des loisirs